Gestion des services informatiques : audit et amélioration
- Audit et optimisation de vos opérations informatiques.
- Mise en oeuvre de processus ITIL.
- Gestion budgétaire et gestion des fournisseurs.
- Suivi des renouvellements.
- Négociations avec les fournisseurs.
- Gestion des licences.
"Opérez votre informatique, délivrez des services......"
Audit et optimisation ↗
Domaines d'expertise :
- 🔄 Cycle de vie du matériel
- 🧾Gestion des Licences
- 📊 Analyse des performances
- 👀 Surveillance informatique (Monitoring)
- 🛡️ Revue de la sécurité
🧭 Mon positionnement
- ➡ Analyser votre horizon opérationnel et faire des recommandations ciblées, les chiffrer et les suivre.
- ➡ Concevoir une feuille de route pour votre infrastructure afin de la garder au niveau requis, sur la durée.
- ➡ Nous pouvons évaluer la conformité de votre infrastructure au regard de normes de type : ISO, NIST, SOX, PCI-DSS, GDPR, autres...
- ➡ Analyser, concevoir, chiffrer, planifier et exécuter le plan.
Conformité ITIL ↗
- 20 ans d'utilisation et d'adaptation de la méthode ITIL aux réalités du terrain.
🧭 Ce que je vous propose ici
- Implémentation ou réimplémentation de processus ITIL :
- 🛠️ Gestion des incidents.
- ⚠️ Gestion des problèmes.
- ⏱️ Gestion SLA/OLA.
- 👁️ Supervision des opérations.
- 🧩 Mise en place de votre CMDB
Gestion des coûts ↗
- L’IT interne représente une part importante du budget dans la plupart des entreprises. Pourtant, la répartition des dépenses — entre matériel, licences, support, RH ou hébergement — est souvent peu lisible, ce qui rend les arbitrages difficiles.
- La plupart des coûts, outre les coûts RH, sont répartis entre l’achat de matériel, la location, le support et les nouvelles licences.
- Il est essentiel d’avoir une vision claire de la structure des coûts entre les différents poles. (HW, Licences, RH, location des sales, renouvellements etc)
🧭 Ce que je peux mettre en place avec vous
- ➡ Mise en place d’une structure de répartition des coûts claire et à jour.
- ➡ Intégration de l’amortissement à 3 ou 5 ans pour visualiser la dépréciation dans le temps.
- ➡ Mise en forme de tableaux de pilotage clairs et visuels..
Gestion du calendrier ↗
- La gestion des coûts récurrents en IT est avant tout une question de timing.
- Parmi les éléments à prendre en compte, il y a les plus visibles, certificats SSL, noms de domaine etc. mais il y en a bien d'autres... le renouvellement du support HW, des licences, du contrat de support...
- Il est important d'avoir à disposition des outils pour ne pas manquer les renouvellements d'une part, et pour avoir suffisamment de temps pour anticiper les autres dépenses, afin d'être préparé pour une conversation productive avec le fournisseur avec suffisamment de temps en amont du processus d'achat.
- En 7 ans de pratique, et plus de 120 renouvellements à faire par an, grâce à ces outils, nous n'avons pas manqué un renouvellement.
🧭 Ce que vous pouvez attendre de moi
- ➡ Je peux vous aider à mettre en place les outils qui vous permettront d'avoir instantanément une vue complète sur votre agenda de renouvellement.
Accompagnement lors des négociations avec les fournisseurs. ↗
- Obtenir de bonnes conditions ne s’improvise pas : l’expérience joue un rôle clé pour éviter les pièges, identifier les marges de manœuvre réelles, et en tirer avantage.
- Une négociation bien menée commence tôt. C’est souvent le facteur déterminant pour parvenir à un accord réussi et pérenne.
- Certains fournisseurs sont notoirement difficiles à gérer. Mon expérience des négociations pour des contrats de courts-moyens-longs termes (1-3-5 ans) me permet de mieux anticiper les points de friction, de sécuriser la proposition du fournisseur, et d'éviter les situations délicates.
- Un mauvais contrat peut faire très mal aux finances du département IT. En d'autres termes, entre un parc de licences bien géré et un parc mal optimisé, les écarts budgétaires sont importants, voire très importants — et souvent sous-estimés par les entreprises.
➡️ Fournisseurs
- ▷ Oracle
- ▷ Microsoft
- ▷ Fournisseurs de Data Centers
- ▷ Palo Alto
- ▷ Citrix
- ▷ Broadcom
- ...et bien d'autres
🧭 L’impact que je peux générer à vos côtés
- ➡ Je vous accompagne dans les phases de négociation avec vos fournisseurs IT afin d’optimiser vos conditions contractuelles. Je peux ensuite vous aider à mettre en place ce qui a été négocié.
Un sujet complexe plus complexe qu'il n'y parait ↗
- La gestion des licences est un sujet complexe, stratégique, et souvent sous-estimé.
- Elle nécessite une compréhension suffisante des conditions d’achat, une veille attentive des opportunités commerciales et parfois, un audit des usages réels faits des différents produits en interne.
- Il est possible — et souhaitable — d’explorer plusieurs options, plusieurs fournisseurs, de challenger les modèles proposés, pour gagner en flexibilité budgétaire.
- Produit OpenSource VS Produit propriétaire : il y a un débat à mener au cas par cas, en fonction de vos contraintes, opérationnelles et budgétaires.
🧭 Mon expérience et ce que je vous propose
- ➡ Fort de mon expérience dans la gestion des environnements important, notamment Oracle, Microsoft, VMware (Broadcom), IBM et d'autres noms critiques présentant des défis critiques,
- ➡ Je peux vous aider à optimiser vos coûts, à mettre en place un calendrier de renouvellement efficace, et à sécuriser votre posture contractuelle sur plusieurs années pour vos produits clefs.